CH-EU

I. Suisse

La consommation de la viande en Suisse augmente chaque année.

Le site Viande Suisse déclare: "Nos animaux de rente ont mérité leur belle vie... Les animaux de rente suisses ont davantage d’espace et sont mieux protégés que n’importe où en Europe. La plupart d’entre eux peuvent par ailleurs sortir dans un jardin d’hiver protégé ou en plein air. Ils sont volontairement détenus selon les normes de la stabulation particulièrement respectueuse des animaux". 

En réalité, c'est loin d'être la cas.  La loi permet de détenir des boeufs et des porcs toute leur vie durant sans parcours extérieur, dans leurs propres déjections, sans paille pour se coucher. Les animaux ne peuvent quasiment pas bouger, la place leur étant réservée à l'étable ne suffisant souvent pas pour s’étendre.


Voila ce qui se passe dans les fermes et élevages suisses en réalité:


Le film "Derrière les portes" de Kate Amiguet online


Les abattoirs suisses ne sont pas différents des abattoirs des pays européens, avec le transport, attente, la mise à mort et la déshumanisation. 


II. UE

Selon des études, l'accord de libre échange entre la Suisse et l’UE amène une dégradation significative de la condition des animaux de rente. Brochure de la PSA sur le sujet.  

L'accord de libre échange facilite aussi de plus en plus l'importation de viande de l'UE. Ce qui crée une concurrence pour la viande suisse et une excuse pour l'agroalimentaire de ne pas respecter la législation sur le bien-être animal pour des raisons économiques.

En Suisse, l’importation d’animaux de boucherie vivants est interdite. Il existe pourtant une exception pour la Ville de Genève, qui a signé un accord commercial en ce sens avec la France voisine. Genève peut ainsi recevoir des animaux vivants provenant des élevages industriels de France. Inversément, les animaux élevés dans notre canton peuvent être amenés dans des abattoirs en France où des pratiques comme l'abattage sans étourdissement, entre autres, sont autorisés.


Abattoir halal

Les étals de viande suisses contiennent une partie importante de viande provenant de l'UE, et de plus en plus de viande provient des élevages cauchemardesques de l'Europe de l'Est. En effet, beaucoup de fermiers d'Europe de l'Est se sont vus imposé les pratiques des USA pour des raisons économiques.


Ces vidéos et images proviennent de pays européens. Il est fort probable qu'une partie de cette production aboutisse dans les assiettes suisses.


L'abattage en Europe


Porcs en Bosnie


Abattage conventionnel
















Elevage de veaux en Europe de l'Est


Ce que vous pouvez faire:

  • Chercher vos propres réponses à la question de la consommation d'animaux, en acceptant de voir la vie de souffrance derrière chaque morceau de viande.
  • Avant d'acheter une saucisse "bien suisse" vous demander si vous voulez continuer à participer activement à la misère de la vie animale en Europe.