Importée






Une grande partie de la viande importée en Suisse provient de l'Amérique du Sud.  Elle est souvent présentée comme le résultat d'une vie heureuse des animaux dans des plaines de la Patagonie d'Argentine et autres pays, entourés de gauchos complaisants.








Depuis plusieurs dizaines d'années ce n'est plus le cas. Quasiment toute la viande exportée, ou consommée dans les villes, provient des "parcs d'engraissement" (feedlots).




Parcs d'engraissement en Argentine


Un cas récent au Chili, mai 2012: les habitants d'une région au Nord du Chili, vallée de Huasco, ne pouvaient plus supporter les odeurs provenant d'un élevage intensif de porcs de l'entreprise Agrosuper. Ils ont bloqué la route d'accès. Après quelques jours de conflit les animaux ont commencé à mourir de faim et soif. L'usine a été fermée. Il y avait 500 000 (!) animaux dans l'élevage:


Agrosuper


La viande d'agneau est souvent importée de Nouvelle-Zélande. L'information qui est rarement fournie avec ces importations est que presque tous les agneaux ont été abattus de manière halal (saignés sans étourdissement), pour des raisons économiques.



Le fois gras...

... est mentionné sur cette page car actuellement, la majorité du fois gras est fabriqué en Chine.

La production du fois gras est interdite en Suisse. Il est, par contre, importé en grande quantité sous des labels européens. Ces 2-3 dernières années, les compagnies européennes ont massivement délocalisé leur production du fois gras en Chine, d'où il est exporté en Europe et réexporté dans le monde entier.

Vous pouvez voir ici une vidéo sur le gavage typique des oies pour le fois gras en Chine.





En voyage - les USA 

Une vache "downer" ("très affaiblie") - les animaux très affaiblis sont forcés d'aller à l'abattoir 


Parc d'engraissement aux USA

Ce que vous pouvez faire:

Vous rappeler de la souffrance des animaux dans tous les coins du monde, sacrifiés pour devenir de la "viande bon marché" sur les étals de nos supermarchés.