Un veau

Je suis né un lundi matin, dans une vallée en Suisse. Ma mère a eu de la chance - elle à vécu sa vie en liberté, dans un pré.




Je n'ai passé que quelques jours avec elle. J'ai eu la "malchance" d'être un mâle, échappant à une vie de grossesses continuelles si j'avais été une femelle. On m'a mis dans une voiture et je n'ai jamais revu ni le pré, ni ma mère.


Peut-être que c'est moi, sur cette vidéo, qui cherche ma mère, qui essaie de me protéger mais n'a aucun moyen de le faire.  

De Wikipedia sur une des races des vaches suisses: "C'est une race à multiples fonctions. La première est folklorique avec les combats de reines. Ensuite, c'est une laitière qui donne tout de même 3000 kg d'un lait riche en protéines et une carcasse en veau ou vache de réforme bien conformé."


C'est moi, la "carcasse en veau".

J'ai passé les premières semaines seul dans le noir, sans voir ni herbe, ni soleil.



Après 8 semaines on m'a attribué un numéro - je suis devenu un numéro - et on m'a mis "en groupe". Législation oblige.















J'ai passé quelques mois à attendre la fin. 





Voila, c'est fini. 

Pour ma mère aussi, probablement. Vu qu'elle a atteint "l'âge de réforme" - 8 ans pour les vaches qui vivent en conditions de "luxe" dans les vallées suisses. Pour les "normales" - vers les 3-4 ans.

Ce que vous pouvez faire:  

  • Quand on vous propose du veau, pensez à moi, qui n'étais qu'un numéro. 
  • Faites le choix de ne pas nous faire vivre une vie qui n'en vaut pas la peine.
  • Souvenez-vous que derrière les chiffres de la page précédente il y a des millions de numéros qui avaient droit à un nom et à la dignité.