Chiffres



Selon les données de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) en 2011 il a été produit dans le monde:


65 millions de tonnes de viande bovine;
100,2 millions de tonnes de viande de volaille;
110 millions de tonnes de viande porcine;
13, 1 millions de tonnes de viande porcine...


...pour un total de 294 millions de tonnes (pas de chiffres précis sur le nombre d'animaux tués, les animaux n'étant à ce stade plus considérés comme des individus mais comme de la "viande" comptabilisée en "tonnes"... facilitant ainsi la dissociation entre le "produit" dans notre assiette et l'animal vivant qu'il était, et donc l'ingestion déculpabilisée du produit en question). 


(d'autres statistiques sur la consommation de viande sur Planetoscope)


Il est toutefois estimé que 65 milliards d'animaux terrestres (sans compter les 400 à 500 milliards de poissons) sont tués chaque année pour notre consommation. 


La production et la consommation de la viande ont augmenté d'une manière significative ces dernières années, surtout dans les pays émergeants et en développement. Ce qui a conduit à une dégradation significative et constante de la condition animale.


En Suisse:


Chaque habitant consomme en moyenne 53,74 kg de viande;


Comparé à 2010, la consommation de viande et de produits carnés a légèrement augmenté en 2011.



Ce que vous pouvez faire:
Ne pas bloquer en lisant les chiffres et vous souvenir que chaque morceau de viande en moins dans votre assiette, chaque vie épargnée comptent.